Souvenirs : le Dieudo'Bus
"Je suis en tournée en autocar, comme une pute aux bois de Boulogne, je tire les rideaux et je fais mes petites affaires..."
Début 2009, Dieudonné fait face à de nouvelles interdictions de spectacle pour sa nouvelle tournée. En réponse aux nombreuses pressions politiques entre Lille, Nantes, Paris ou encore Marseille. Dieudonné décide de maintenir sa tournée en jouant son nouveau spectacle "Sandrine" dans un autocar pouvant accueillir une soixantaine de personnes à chaque représentation.
Dieudonné à propos de sa tournée en "Dieudo'Bus" :
« Mais l'humour tel que je le pratiquais faut être honnête, c'est terminé. [...] On s'est fait bouffer par les grandes surfaces, Gad Elmaleh, Carrefour... Aujourd'hui c'est le surgelé. On est un petit groupe, on essaie de résister, mais ça reste marginal. Moi j'ai dû me recycler dans le rire ambulant, j'ai acheté un autocar scolaire... Ne ris pas ! Pourquoi tu ris ? C'est la vérité ce que je suis en train de dire ! Et sous la pression du CRIF, il veulent éradiquer mes spectacles. Y'a un projet de solution finale concernant ma liberté d'expression. Leur projet c'est de ne plus jamais me voir dans une salle de spectacle. Ils font pression sur des maires : risque de trouble à l'ordre public. Donc c'est pour ça que je fais ça dans un autocar. Rassemblement interdit sur la voie publique d'accord ! Mais dans un autocar il y a des pneus ! Quenelle de 150 ! Là j'ai rangé du large. À Dunkerque le maire était possédé, il ne voulait pas que je vienne, même en autocar : jamais ! Il voulait même s'allonger devant l'autocar, il était fou. Ah bah il s'est fait rembarrer, je suis passé, j'ai dit quenelle, t'es fou ! »
Vendredi 23 juin 2009, Dieudonné jouait pour la première fois dans un autocar de location à Trappes. Autocar qui sera ensuite remplacé par le Dieudo'Bus noir baptisé "Rosa Park" : son nouveau théâtre pour toute la tournée 2009 et 2010.
Le Dieudo'Bus deviendra dès 2009 le symbole d'insoumission de Dieudonné, un théâtre sur roues qui donnera rendez-vous aux fans de l'humoriste sur les parkings et les places de marchés des différentes villes de France. Au cours des deux années qui se suivront Dieudonné jouera "Sandrine" et "Mahmoud" dans ce bus toujours rempli de sourires de tous horizons.
Parmis les nombreuses villes opposées à la venue de Dieudonné avec son bus, La ville de Lille et sa Mairesse Martine Aubry avait dès 2009 déposés des arrêtés préfectoraux empêchant le stationnement de bus sur les espaces publics.