Anthony Cheylan, rédacteur en chef de Clique.TV, a poussé un coup de colère contre le sketch d'ouverture du spectacle de Kev Adams et Gad Elmaleh diffusé au début du mois en direct sur M6. Sa tribune est intitulée « Moi, Asiatique, j’ai mal devant le spectacle de Kev Adams et Gad Elmaleh ». Selon le journaliste, le billet humoristique est raciste envers cette culture, son article (qui a d'ailleurs été bizarrement mis à jour) a immédiatement été soutenu et partagé par des milliers d’internautes.

Dieudonné en a profité pour s'exprimer aujourd'hui sur ce sketch ainsi que sur la situation dans laquelle s'est retrouvé Anthony Cheylan, Mouloud Achour et le site Clique.TV :

"Je tenais à réagir face à l'ignoble agression anti-asiatique perpretrée par les soit-disant "humoristes" Kev Adams et Gad Elmaleh. Sous le couvert d'un humour crasseux, ces deux individus radicalisés se sont livré à une attaque préméditée d'une violence jamais encore atteinte dans les délits d'incitations à la haine, d'injure et de diffamation envers une communauté. Et ceci avec le facteur aggravant d'avoir délivré leur message de haine en l'absence totale de talent humoristique... Je tiens à apporter mon total soutien à la communauté asiatique de France et d'ailleurs. Je suis consterné face à l'absence totale de réaction du ministère public qui démontre qu'il pratique la politique du deux poids deux mesures..."

Pour rappel, quelques jours après la diffusion du spectacle sur M6. Dieudonné avait été filmé en caméra cachée par son équipe en train de regarder le sketch en question. L'occasion de voir ou revoir ces longues minutes de torture vécues par Dieudonné face aux "blagues nauséabondes" de ces deux polémistes d'une indignité rare. 

Voici des extraits de sa lettre ouverte :

« Je suis d’origine vietnamienne.

Pendant toute mon enfance, comme tous les gamins d’origine asiatique (et plus généralement, ceux d’origine étrangère, racisés ou pas), j’ai eu droit aux remarques et aux blagues plus ou moins racistes, plus ou moins de mauvais goût

Dans leur sketch, le jeune humoriste continue ses imitations et déroule des blagues racistes (et éculées) pendant quatre longues minutes. (…)

J’ai honte pour la communauté asiatique.

J’ai honte pour Kev Adams et Gad Elmaleh.

J’ai honte que des sketches pareils soient encore possibles à notre époque, dans notre pays.

J’ai honte de voir des spectateurs en rire.

J’ai honte en lisant les innombrables tweets – tous au premier degré – de gens qui trouvent cela très drôle.

J’ai honte que cela soit diffusé à une heure de grande écoute, volontairement choisie pour cibler des jeunes.

J’ai honte parce que plus de 4 millions de téléspectateurs ont vu ce sketch (dont presque un tiers de moins de 50 ans selon les chiffres de la chaîne), et qu’à l’exception de mes confrères de 20 Minutes et de Brain, aucun média ne semble avoir trouvé cette scène choquante. (…)

J’ai honte parce que les Asiatiques sont sous-représentés dans nos médias.

J’ai honte parce que l’une des rares fois où une œuvre artistique les évoque à une heure de grande écoute, c’est pour les ridiculiser.

Cette année en France, une chroniqueuse TV et une blogueuse se sont faites reprendre pour s’être grimées le visage en noir.

Mais les deux humoristes les plus populaires du pays peuvent faire une tournée avec un sketch de dix minutes qui véhicule les pires clichés sur les Asiatiques, le présenter en prime time et personne n’est choqué. (…)

Peut-être que les Asiatiques se sont tus pendant trop longtemps.

Mais le fond du problème, c’est que tout le monde devrait avoir honte de ce sketch – et de tous ceux de ce type.

C’est une question de respect.

D’éducation.

De culture. »