C'est le meilleur d'entre nous ! Il a les couilles de dire ce qu'on pense !

Décembre 2004, un an jour pour jour après le passage de Dieudonné sur le plateau de France 3Jamel Debbouze vient apporter son soutien à Dieudonné à la fin du spectacle "Mes Excuses". L'occasion pour le jeune humoriste d'exprimer face aux 5000 personnes présentes dans la salle, toute l'affection qu'il porte à son ami.

L'intervention de Jamel Debbouze à la fin du spectacle de Dieudonné :


« C'est le meilleur d'entre nous ! Il a les couilles de dire ce qu'on pense ! »

Jamel Debbouze
 

Février 2005, deux mois après son soutien au Zénith, Jamel Debbouze retourne sa veste : "J'ai compris, depuis, qu'on ne pouvait pas rire de tout avec tout le monde."

Pourquoi ce revirement soudain de Jamel Debbouze ?

Peu de jours avant, Dieudonné, alors invité sur le plateau de Thierry Ardisson, sera une nouvelle fois montré du doigt pour avoir mis en avant les propos du prix Nobel de la Paix 2004 : Wangari Muta Maathai, qui avait déclaré à propos du sida qu'il "aurait été une arme volontairement jetée sur l'Afrique dans le but d'éradiquer la race noire". De cette annonce, Dieudonné réclame qu'il serait intéressant qu'une enquête internationale et indépendante soit organisée afin de valider ou non cette piste.

Les États-Unis et Israël sont cités dans la presse comme étant les possibles instigateurs (précisons que ni Wangari, ni Dieudonné n'ont cité ces pays dans la presse). Le raccourci Dieudonné-Israël est une nouvelle fois prétexté. Dès lors, Jamel Debbouze ne cherche plus à soutenir son ami et lui tourne le dos : "Il s'est enfermé dans un personnage qu'il n'arrive plus à quitter. Ce n'est pas possible qu'il croie que les Israéliens aient inoculé le sida aux africains. En tout cas, moi, je me désolidarise de ces propos intolérables".

L'intervention de Dieudonné dans l'émission de Thierry Ardisson au sujet de Wangari Muta Maathai :

Jamel Debbouze prétexte donc un nouveau dérapage de Dieudonné dans les médias pour se désolidariser de son ami. Mais le doute s'installe quand on découvre, que deux semaines avant ses propos, France 2 diffusait : "Envoyé Spécial : spécial Jamel Debbouze". Émission qui fera ressurgir les vieux démons de Jamel autour du décès de Jean Paul ADMETTE. De vieux démons donc, que ce dernier souhaite certainement garder pour lui et ne pas voir affichés dans la presse. Jamel est alors en pleine promotion pour la tournée de son spectacle "Jamel 100 % Debbouze". Certainement un moyen pour lui de garder la tête hors de l'eau et de ne pas perdre son statut de nouvelle personnalité préférée des francais.

Finalement, Jamel Debbouze n'aura respecté ses convictions que quelques semaines. Mais rassurez-vous, ses convictions politiques, elles, sont irréprochables...

jamel debbouze