Le geste de la Quenelle popularisé en 2014 existe en fait depuis 2005 et est pour la première fois réalisé sur scène par Dieudonné dans son spectacle "1905".

" Crois-moi bien que le règne animal nous observe, surtout en ce moment [...] Tous les mammifères nous regardent ! Ils sont en train de s'organiser. Le dauphin quand il voit un homme maintenant - hin hin hin- il se fout de notre gueule ! Parce qu'il le sait que sa nageoire il va nous la foutre jusque là, Jacky ! "

Dieudonné dans son spectacle "1905"

A partir de 2005, le glissage de quenelles devient un sport de panache reconnu d'utilité publique. Comme toute discipline sportive, sa pratique demande le plus grand respect des règles, d'autrui, et de soi-même. Le glissage de quenelles peut se pratiquer tous les jours de la semaine, 24h/24, sur tous terrains, par tous les temps, et en toutes circonstances. Aucune tenue n'est imposée.

« La quenelle est un geste d'émancipation et d'insoumission. C'est un geste léger, potache, à caractère subversif, humoristique et libérateur ».

Dieudonné Mbala Mbala

Ses principes fondamentaux impliquent que sa réalisation soit franche et assumée. Pour cela, le Maître-quenellier doit avoir des appuis bien ancrés au sol, le regard fixe et face à l'objectif de la caméra ou de l'appareil photo, ou en direction de la personne dite quenellée. Le Maître-quenellier revendique son acte, il en assume donc sa diffusion.

Plusieurs degrés de quenelles existent, déclinés en différents Katas :

  1. La quenelle simple : tendre un bras vers le sol, la main opposée se colle perpendiculairement sur le bras tendu.
  2. La quenelle épaulée (exige une certaine maîtrise) : tendre un bras vers le sol, la main opposée se colle sur l'épaule du bras tendu.
  3. La quenelle têtée : tendre un bras vers le sol avec une inclinaison plus marquée (60° entre le bras tendu et les jambes), la main opposée se colle au niveau de la nuque plaçant ainsi le geste dans la continuité du bras tendu.
  4. La quenelle jambée : tendre une jambe relevée, placer la main opposée sur le haut de la cuisse de la jambe tendue.
  5. La quenelle coudée (maîtrise élevée) : réaliser deux angles droits à chaque bras. Un au niveau du poignet, l'autre au niveau du coude. Mettre un poignet en position haute, l'autre en position basse, avec une torsion de l'épaule inverse entre les deux bras (on vous a prévenu... de la haute maîtrise !).

Retrouvez la définition de la quenelle ici

 Envoyez-nous vos quenelles !