Le sketch du viol dans le métro ne plait pas à tout le monde
Peut-on faire partie d'une association et avoir de l'humour ?
C'est une question totalement stupide, mais quand il s'agit de Dieudonné, on est en droit de se la poser. En effet, nous avons fait la triste constatation qu'une association au doux nom de "Planning familial 38" - ayant pour slogan "Liberté, égalité, sexualités" (apparemment, on peut oublier la fraternité) - prétendait que le sketch "Dieudonné témoin d'un viol dans le métro" était propagateur de la culture du viol...
Sketch extrait du tout dernier spectacle de l'humoriste "La Guerre", que nous vous proposons de regarder ici :
"S’il ne devrait certes pas y avoir de sujet tabou en France, il y a des sujets sensibles."
C'est ce que l'on peut lire dans le communiqué de presse de l'association qui, visiblement, n'a rien compris au sketch en question... La méthode de leur plaidoyer est simple et banale : on commence toujours par dire qu'on est ouvert à tout avant de préciser que certaines choses sont inacceptables... Ici, Dieudonné s'évertue à mettre en scène un pleutre insupportable de lâcheté et armé d'une mauvaise foi abjecte, pour dénoncer l'inaction face au viol et la condamner.
Ce genre d'associations devraient, au contraire, être avec nous pour appuyer le propos, mais non... Être en cohérence avec leurs principes fondamentaux c'est bien trop leur demander... Comme beaucoup d'associations actuelles, le "Planning familial" se trompe de combat, et en devient ridicule... Sous prétexte qu'ils ne comprennent pas et ne rient pas, ils souhaitent censurer et punir en nous ressassant la sempiternelle phrase type :
"Le Planning Familial de l’Isère réaffirme donc, au côté du maire de Grenoble, sa lutte contre toute forme d’apologie de la haine, raciste, antisémite, homophobe, etc…"
Est-il besoin de commenter cette phrase dénuée de sens et injurieuse ? Non.
Il y a pourtant un point sur lequel nous sommes tout à fait d'accord avec le "Planning familial 38" :
"Mobilisons-nous pour faire en sorte que le viol et les agressions sexuelles soient réellement et massivement perçus comme une violence, sans équivoque !"
C'est pourquoi ce sketch est important.
Qu'auraient fait ces associations du temps de Coluche et de son sketch "Le viol de Monique" ? Que disent-elles à la talentueuse Giédré ? Que pensent-elles de "la ronde de nuit" du chef d'œuvre d'humour noir "C'est arrivé près de chez vous" ? Ou encore du sketch hilarant "La plaidoirie" du formidable Albert Dupontel ? Ou bien du sketch des irremplaçables inconnus, jouant le rôle de mauvais flics, qui emprisonnent une femme qui, après les avoir appelés au secours devra "se justifier de son viol" ? Et les exemples ne manquent pas... Auraient-elles passé leur temps à vouloir censurer à tout-va ? Jusqu'où iront-elles dans les profondeurs de la bêtise ? Quand ces associations cesseront-elles de nous dire ce qui est drôle de ce qui ne l'est pas ?
Nous n'avons pas pour coutume d'expliquer les sketches de Dieudonné, mais il est largement temps de dire à ces associations que ce n'est pas parce qu'elles ne rient pas, que ce n'est pas pour autant drôle. La censure n'a aucun sens et encore moins dans ce cas précis.
Nous avons confiance dans notre public qui,
lui, a tout à fait compris le sujet du sketch et qui donc, peut rire !
Il y a tant à faire pour mener leur combat qu'on a du mal à comprendre pourquoi "La planning familial" perd son temps avec des polémiques pour faire de la polémique...
N'attendez plus, face à cette ambition d'imposer un rire "politiquement correct", formaté et lisse, venez voir le spectacle "La Guerre", là, on rit... sans préservatif !